Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Filles Claudon
11 décembre 2006

L'inné et l'acquis

En triant des papiers j'ai retrouvé un cahier que je tenais au foyer à Bartenheim et j'ai voulu recopier une réflexion que j'avais à propos d'être soi-même :
" lundi 30 septembre 1991
Beaucoup de littérature fleurit sur le thème "Etre soi-même". Mais comment savoir qui l'on est ? Et à commencer, comment réussir ce tour de force qui consiste à faire la distinction entre l'inné et l'acquis? (et mieux encore, quand on sait que l'inné est au fond le fruit reçu des générations précédentes...)
Comment peut-on dire : je vais être moi-même, sous-entendu ce que je suis vraiment et non ce que les autres veulent que je sois, alors que ce moi-même est le résultat de l'éducation reçue, à savoir une synthèse personnalisée des influences extérieures.
Donc le moi ne serait que l'ensemble des autres devenu ma chose.
Si moi est l'autre et si l'autre est moi, alors peut-être ne sommes-nous que les éléments dispersés et hétéroclites d'un ensemble, d'un total qui s'appelle humanité, comme les abeilles qui composent la ruche.
Mais une grande différence : les abeilles sont programmées, chacune fait ce pour quoi elle a été créée et participe de façon individuelle à l'élaboration d'un projet commun.
Nous, nous menons un attelage, nous sommes des chevaux aux yeux bandés, aux oreilles bouchées, tirant en tous sens et menant un chariot à tort et à travers, nous épuisant, avançant et reculant, et nous sommes guidés par un charon qui ne nous maîtrise pas.
Notre but ?"
Toujours beaucoup de questions, qui au fond ne sont que là pour le plaisir de comprendre er réfléchir et d'amener toujours plus de questions....

Publicité
Commentaires
F
Quelle profondeur de réflexion! Soutenir la comparaison s'avère difficile. 15 ans plus tard ton vrai moi : où en est-il arrivé? La recherche est infinie et dure toute une vie je crois.
Le Blog des Filles Claudon
Publicité
Archives
Publicité